La loi montagne entre en vigueur, pensez à vous équiper !
La loi de modernisation de développement et de protection des territoires de montagne, dite « Montagne 2 » du 28 décembre 2016 est venue modifier le Code de la route.
Son décret d’application, entré en vigueur le 18 octobre 2020, rend obligatoire des équipements spéciaux à partir de 2021, dans certaines zones de montagne.
Quand ?
La loi montagne entre en vigueur à partir du 1er novembre 2021.
Elle sera valable sur toute la période hivernale du 1er novembre au 31 mars.

Où ?
Les massifs montagneux concernés sont les suivants :
Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien, sur un total de 48 départements.
Les préfets des départements concernés définiront par arrêté, les communes à inclure, et les routes ou sections à exclure.
Les départements concernés sont :
l’Allier, le Cantal, la Haute Loire, Le Puy-de-Dôme, la Côte d’Or, la Nièvre, Saône-et-Loire, L’Yonne, Le Languedoc-Roussillon, la Lozère, l’Aude, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, le Midi-Pyrénées, l’Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes Alpes, les Alpes Maritimes, le Var, le Vaucluse, l’Ain, le Jura, le Doubs, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude, Pyrénées-Orientales, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Comment ?
Les équipements conformes pour les véhicules légers, utilitaires ou camping-cars :
– 4 pneumatiques Toutes saisons ou Hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu
– Dispositifs antidérapants amovibles sur au moins deux roues motrices


Reconnaitre un pneu conforme « Loi Montagne »
Pour reconnaitre un pneu conforme à la Loi Montagne, il existe 2 marquages visible sur le flan de ceux-ci. Ainsi vous aurez le choix entre le 3PMSF (3 Peak Montain Snow Flake), ou alors le M+S (Mud & Snow).

La certification 3PMSF est délivrée par un laboratoire certifié, qui garantit un niveau de performance minimum de sécurité et de mobilité sur neige. Pour le M+S, il s’agit d’une auto-certification du manufacturier et ne fait pas l’objet de tests.
Notre atelier à votre service
Pour vous mettre en conformité avec la Loi Montagne cet hiver, rien de plus facile !
Passez tout simplement nous voir à la concession ou prenez rendez-vous. Nos techniciens vous conseilleront et vous équiperont des meilleurs dispositifs possibles pour votre véhicule.